Campagnes

La nécessité d’une solidarité active avec les pays du Sud est à l’origine de la création des Magasins du Monde.

Dès les débuts, l’information au public est la préoccupation majeure des militants et bénévoles qui se lancent dans cette aventure, convaincus qu’il ne peut y avoir de commerce équitable sans transparence ni information. Ainsi, les campagnes de sensibilisation se succèdent: il s’agit autant d’expliquer les rouages contestés de l’économie marchande que de montrer l'existence d'un modèle économique alternatif et cohérent basé sur le dialogue, la transparence et le respect.

En Suisse, la culture apicole est très dynamique. Toutefois, avec ses 18 kg par année, le rendement par ruche est parmi les plus faibles au monde et ne satisfaitque le tiers de la demande de la population, qui consomme en moyenne et par an 1,4 kg de miel par personne. L’... Suite

  Que ce soit un magnifique foulard, un sympathique pot de fleurs en forme de hérisson ou de fines boucles d’oreille, ces produits que vous trouverez dans les Magasins du Monde sont bien plus que des produits issus du commerce équitable : ils donnent 100% de chances aux femmes qui... Suite

Plusieurs millions de personnes travaillent dans les plantations de thé dans des conditions encore trop souvent déplorables. Seuls 2% du thé consommé en Suisse sont issus du commerce équitable. Avec le thé équitable, - Les conditions de travail des cueilleurs et des cueilleuses sont bonnes... Suite

En mai 2013, les Magasins du Monde ont lancé leur campagne « Un repas au coin du monde » qui durera jusqu’à fin 2014. Cette campagne s’articule autour d’un repas de fête, avec comme fil rouge les différentes étapes ou actes nécessaires à sa préparation : achat des ingrédients,... Suite

Durant l’Acte I, nous nous sommes questionnés sur la provenance des ingrédients d’un repas de fête, sur leur histoire et sur leur impact au niveau social et environnemental : « acheter juste ou juste acheter ? » L’Acte II nous a permis d’être « équitable et bien dans notre... Suite

Après un premier acte qui interrogeait nos actes d’achat vient le temps, dans un deuxième acte, de mettre la table pour un repas au coin du monde. Verres, assiettes, bougeoirs, sets de table… de nombreux articles liés à nos repas quotidiens ont eux aussi leur histoire et leur provenance qui... Suite

Comme tout repas, la campagne débute, en premier acte, avec la recherche et l’achat d’ingrédients. Avec le slogan Acheter juste ou juste acheter ?, les Magasins du Monde souhaitent nous interpeller sur nos actes d’achats : d’où viennent les produits destinés à notre consommation, où ont-ils été... Suite

Avec leur campagne 2012, soutenue par la FEDEVACO, les Magasins du Monde ont pour objectif de valoriser et de mettre sur le devant de la scène la filière équitable des producteurs et productrices de fruits secs. Les fruits, source d’énergie saine et naturelle, offrent également des débouchés... Suite

En 2011, les Magasins du Monde souhaitent partager leur amour des produits d’excellente qualité, cultivés à petite échelle avec soin, et surtout leur amour pour la justice et pour le respect des personnes et de l’environnement. Produit phare de la campagne 2011, les épices du commerce équitable... Suite

La possibilité de vendre sa production à un bon prix et de pouvoir vivre de son travail est un rêve pour un nombre bien trop grand de paysans et paysannes. La campagne 2010 des Magasins du Monde est une invitation à agir pour inverser cette tendance. Le modèle agricole que nous connaissons, basé... Suite

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