Le mouvement des Magasins du Monde (MdM) a presque 50 ans et jusqu’à maintenant il s’est concentré sur les relations commerciales entre le Nord et les pays à faible revenu. La filière dans laquelle nous nous inscrivons fonctionne avec des principes, des valeurs et des critères qui s’apparentent à ceux de l’économie sociale et solidaire. C’est ce que l’on nomme la « filière intégrée du commerce équitable » et qui est portée par la WFTO. Le soutien à l’agriculture paysanne et à la Souveraineté Alimentaire font partie des axes de travail qui guident notre mouvement depuis des décennies.
Face au constat des inégalités croissantes au sein des pays du Nord et à la marginalisation économique de populations de nombreux pays d’Europe occidentale et septentrionale, aux preuves d’exploitation et de violations des droits du travail dans les chaînes d’approvisionnement agricoles et d’autres types d’activités (artisanat, travail du textile) et aux difficultés du monde paysan, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans plusieurs pays Européens pour appliquer les principes du commerce équitable (CE) à des initiatives locales.
Nous avons eu envie de nous pencher sur ces initiatives. Dans notre charte qui date de 1994, la définition de la mission des MdM ne parle pas explicitement de commerce Nord/Sud. Plusieurs MdM, d’ailleurs, vendent déjà des produits locaux comme le lait équitable et d’autres MdM sont des points de distribution de paniers de légumes d’agriculture contractuelle de proximité.
Nous avons organisé en septembre 2021 la table ronde « Le commerce équitable local, nouveau paradigme ? » qui nous a permis de découvrir différentes initiatives de CE local européen. Pour la voir cliquez ici.
À la suite de cette table ronde, nous avons été approchés par des mouvements paysans suisses et un groupe de travail commerce équitable local a été constitué. Il est composé actuellement par des représentants de l’association romande des Magasins du Monde, Uniterre, la Fédération Romande d’Agriculture Contractuelle de Proximité (FRACP), l’Association genevoise de soutien à l’Action de Carême et Swiss Fair Trade.
En Suisse aussi, la situation des paysannes et paysans n’a pas cessé de se détériorer. Aujourd’hui la production agricole se concentre de plus en plus dans les grosses exploitations qui adoptent des méthodes de production dites industrielles. Il s’agit souvent du seul moyen permettant de rester rentables à cause des prix bas des produits alimentaires. La Suisse voit une disparition massive des petites fermes : 2 à 3 par jour ! Quant aux conditions de travail dans le secteur agricole, la situation est également tendue avec des témoignages de conditions de travail déplorables pour les saisonnières et les saisonniers, essentiellement immigrés.
Si les réflexions autour de notre système d’alimentation se multiplient, la réflexion sur un CE local suisse en est à ses débuts. L’objectif du groupe de travail commerce équitable local est de formaliser davantage certaines pratiques existantes et de définir (dans une charte) quels seraient les critères pour parler de commerce équitable avec des productrices et producteurs de nos latitudes.
Pour ce faire, nous sommes en train de dresser un inventaire des initiatives suisses plus ou moins proches du concept de CE en nous basant sur les travaux définissant le CE local de nos voisins et partenaires.
Pour en savoir plus sur les initiatives de commerce équitable local :
- En 2017, l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable (WFTO) a décidé d’intégrer des producteurs du CE basés dans les pays du Nord dans son système de garantie. Cela signifie que les producteurs de toute l’Europe peuvent désormais être reconnus comme des producteurs du CE, soit en tant que membres à part entière, soit en tant que producteurs/fournisseurs pour d’autres membres. La WFTO Europe estime qu’il est nécessaire de supprimer la distinction entre les pays du Sud et le Nord afin de véritablement changer le système économique et de s’attaquer aux causes profondes des inégalités et des violations des droits du travail.
- La France est le pays qui a le plus réfléchi à la question et qui, depuis plus de 10 ans, a mis en place une filière « commerce équitable origine France » dont les contours sont clairement définis dans la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le CE local est considéré comme un outil pour la transition écologique de l’agriculture française. Depuis le lancement de la filière « origine France », qui marche très bien, ils ont constaté que les consommatrices et consommateurs sont aussi plus sensibilisés au CE Nord/Sud.
- En Belgique, les acteurs du CE ont adopté en 2020 « La Charte Paysans du Nord d’Oxfam MdM Belgique ». L’objectif est de soutenir des fermes appliquant des modes de production paysans et d’établir des partenariats économiques avec des acteurs porteurs d’un projet économique alternatif, tout en défendant ouvertement la vision politique paysanne de la souveraineté alimentaire.
Pour en savoir plus sur le commerce équitable local, lire l’étude de M. Poos, directeur de l’Enabel (la fédération belge de coopération) « Le commerce équitable local belge et européen ».