Les bénévoles
Plus de 750 bénévoles réparti·e·s dans les 35 Magasins du Monde de Suisse romande permettent au mouvement d’exister ! Le bénévolat aux Magasins du Monde permet de faire des expériences inédites, de contribuer à la promotion du commerce équitable, tout en participant au projet d’économie solidaire que l’association s’est fixé dans sa charte.
Bonheur d’un travail militant, stimulant, enrichissant, et indispensable. Être bénévole aux Magasins du Monde, c’est se sentir utile et travailler dans un contexte où tout le monde est gagnant!
Engagement libre. 30% de la population décide ainsi d’agir et de s’engager bénévolement dans différentes structures. Aux Magasins du Monde, il s’agit de dénoncer un commerce international impitoyable et de valoriser une économie qui respecte le travail des productrices et des producteurs.
Nombre : plus de 750 bénévoles gèrent 35 magasins regroupés en une association ! Et ce sont des milliers de familles paysannes et artisannes qui bénéficient de leur engagement.
Échange : le bénévolat est une vraie force. Qu’il soit organisé ou informel – aide aux voisins, garde d’enfants, etc., il donne maintes opportunités d’échanges et de rencontres.
Valorisation de chaque personne : le bénévolat permet d’affirmer ses compétences et d’en développer de nouvelles ! Le réseau expérimenté des Magasins du Monde offre des formations pratiques!
Offrir son temps et ses compétences en fonction de ses forces et de son temps. Le don est au cœur du bénévolat. Dans un Magasin du Monde, il profite directement aux femmes et aux hommes des pays défavorisés.
Liens renforcés avec les pays du Sud. S’engager aux Magasins du Monde, c’est contribuer en ligne directe à ce que les producteurs et productrices vivent mieux de leur travail et développent leur environnement social et économique.
Expérience : le bénévolat aux Magasins du Monde apporte des connaissances en vente, décoration, gestion de stock, administration, comptabilité, formation, animation, et plus encore… Faites votre choix!
Solidarité entre les membres d’un réseau actif, et agir dans un but commun : celui de développer concrètement une économie solidaire avec les travailleurs-euses des pays en voie de développement.