Zongo Art – Burkina Faso

Zongo Art – Burkina Faso

Zongo Art  – Burkina Faso

 

  • création 2010 par André Zongo, partenaire de notre fournisseur Mercifair depuis 2012
  • région du Centre Nord du Burkina Faso (environ 40 km au Nord-Est de Ouagadougou)
  • une cinquantaine de familles artisanes de la région, dont 200 femmes


ZONGO ART est une entreprise coopérative de développement et de promotion de produits artisanaux imaginés et manufacturés localement. Sa vision est de créer l’autonomie alimentaire de ses membres et rester indépendante.

À l’origine, les produits étaient diffusés localement auprès de la clientèle touristique, mais la situation économique s’est brutalement dégradée en raison de l’insécurité qui s’est abattue sur le Burkina Faso, et particulièrement sur cette région. Dès lors, il a fallu trouver une alternative à cette crise qui a plongé l’entreprise dans une situation plus que préoccupante…

C’est alors que des contacts ont été établis avec l’importateur bâlois de commerce équitable Mercifair et qu’un partenariat a pu être esquissé, en 2012.

À ce jour ZONGO ART a été certifiée Fair Trade en 2017 par Ecocert, puis en 2023 par la WFTO (World Fair Trade Organisation).

Le programme de ZONGO ART tourne autour de 2 axes étroitement dépendants :

  • le maintien et le développement de la promotion des produits auprès des circuits de commerce équitable, de façon à assurer une source de revenu à l’ensemble des artisans (et indirectement une autonomisation des femmes qui assurent la création, le développement et le montage des bijoux)
  • l’auto-suffisance alimentaire des villageois·es, par le développement d’une activité de maraîchage bio (lancée en 2017), puis d’élevage (en 2021), en partie grâce à l’aide des bénéfices réalisés par l’entreprise.


Les bénéfices générés par l’activité artisane sont aussitôt réinvestis dans le programme d’autonomisation du village de Goundry, et ont notamment permis : le financement du forage d’un puits (H 44 m) en 2017, la mise en place d’une clôture, préparation du sol et première récolte maraîchère en 2019, la construction d’un poulailler en 2020, une nouvelle clôture autour du jardin potager avec 3 rangées de briques, pour une meilleure protection contre les animaux en 2022, etc.

En 2023, nouveau défi : mettre en place un élevage de porcs. Pour mener cette mission à bien, André Zongo a suivi un cours d’initiation chez un éleveur porcin à Moudon en Suisse.

Depuis la création du maraîchage, 6 emplois réguliers ont pu être créés, 4 temps partiels et 2 temps pleins. Les travaux de maraîchage saisonnier offrent des emplois ponctuels aux villageois·es.