Soutenir le Sud ? Repenser le Nord ?

Visionnez ici la table ronde

La table ronde « Crise climatique et accroissement des inégalités : Soutenir le Sud ? Repenser le Nord ? » s’est déroulée à Genève le 21 novembre dernier. Co-organisée par Swiss Fair Trade, Action de Carême et l’ASRO, elle a réuni environ 40 personnes.

Alex Maitland a présenté les résultats de l’étude d’Oxfam
« Multinationales et inégalités multiples » en soulignant, face aux chiffres qui donnent le tournis, l’importance des choix politiques et le caractère systémique des inégalités mondiales.

Sophie de Rivaz a expliqué comment le CE s’inscrit dans ces enjeux et peut apporter des réponses. Bien que le CE ait échoué à réformer le commerce mondial, il a réussi à montrer qu’une autre façon de produire et de commercialiser est possible. Sophie a évoqué les défis actuels du CE : le manque de financement public pour sa promotion, l’absence de protection de l’appellation « équitable » et un essoufflement du mouvement historique.

Isolda Agazzi (photo) a tiré la sonnette d’alarme concernant la situation actuelle du budget de la coopération internationale de la Suisse, qui prévoit 30 milliards pour l’armée entre 2025 et 2028, soit 4 milliards de plus que prévu et aura des répercussions dans d’autres domaines, en particulier la coopération internationale, avec une coupe d’un milliard pour 2025-2028. Sans oublier que la stratégie de coopération prévoit d’allouer 1,5 milliards à l’Ukraine, au détriment des fonds alloués à la coopération au développement dans les pays les plus pauvres, ce qui signifierait qu’un quart des moyens serait supprimé pour le Sud global !

De plus, 500 millions des 1,5 milliards prévus pour l’Ukraine iront aux entreprises suisses, ce qui pourrait nuire à la compétitivité des entreprises ukrainiennes et contrevient aux engagements de la Suisse en matière de libre-échange et de marchés publics. C’est pourquoi Alliance Sud a lancé la campagne « Alarme Solidarité » pour que tout un chacun puisse tirer la sonnette d’alarme en vue de mettre fin aux coupes dans la coopéraiton au développement.

Lire le compte-rendu (PDF)

Télécharger le flyer (PDF)