L’association
Un mouvement
L’Association romande des Magasins du Monde (ASRO), réunit 35 Magasins du Monde (MdM) qui sont répartis dans toute la Suisse romande.
Les Magasins du Monde sont organisés en association sur le plan local et régional. Le mouvement vit et évolue grâce aux bénévoles, qui constituent la base et l’énergie vitale du mouvement.
La démarche
La sensibilisation
Depuis 50 ans, l’ASRO et les MdM dénoncent le manque d’équité dans les échanges économiques entre régions marginalisées et régions riches.
Chaque article proposé dans un MdM est le fruit du travail d’un groupe de productrices et producteurs connu de l’association. Les informations sur les productrices et producteurs et sur les raisons qui ont conduit les importateurs à les soutenir comme partenaires du commerce équitable sont disponibles dans les magasins.
Les Magasins du Monde offrent un assortiment de plus de 1500 produits répartis entre produits alimentaires, articles d’artisanat, cosmétiques et textiles. Ils invitent également chacune et chacun à réfléchir sur le commerce et les conditions de production par des campagnes et des actions de sensibilisation régulières.
Au-delà des frontières
Le mouvement Magasins du Monde constitue un vaste réseau européen de plus de 2700 magasins qui sont implantés dans 13 pays et mobilisent plus de 100’000 bénévoles.
Les MdM européens sont regroupés au sein du réseau WFTO Europe, qui s’occupe de coordonner des actions de lobbying et des campagnes européennes relayées par les différentes associations nationales. Au niveau international, plus de 400 organisations de commerce équitable sont regroupées au sein de WFTO (World Fair Trade Organization).