Le bilan carbone : pas toujours évident !
Communiqué de presse – septembre 2022
Le bilan carbone : pas toujours évident !
Table ronde, jeudi 29 septembre, 19h – Espace Dickens, Lausanne
Présentation d’une étude comparative du bilan carbone de produits du commerce équitable, du commerce conventionnel et de production locale !
Face à l’urgence climatique, la pertinence du commerce équitable est parfois remise en question en raison des émissions CO2 liées au transport intercontinental. Toutefois, l’analyse de l’impact du commerce équitable sur l’environnement ne doit pas se limiter au transport… Sa logique sociale et solidaire a des retombées humaines, économiques et environnementales positives qui peuvent être plus importantes.
Le café et le cacao viennent de loin et les transports polluent… mais combien pèse le transport dans le bilan global d’un produit ? La question du bilan carbone des produits de consommation est un vrai casse-tête pour le consommateur. Combien de fois faisons-nous un achat en toute bonne conscience avant d’apprendre que ce produit est en fait extrêmement polluant, car cultivé ou transformé dans des conditions sociales et environnementales déplorables ? Au nom de l’urgence climatique, faut-il renoncer aux produits du commerce équitable ou au contraire continuer à les acheter pour soutenir la transition écologique et sociale dans les pays producteurs ? Et finalement, le bilan carbone d’un produit est-il le seul indicateur à prendre en compte ?
Cette table ronde sera l’occasion de présenter les résultats d’une étude mandatée par les Magasins du Monde et effectuée par le bureau Quantis pour comparer le bilan carbone du chocolat équitable Mascao avec un chocolat du commerce classique et du sucre de canne brut Mascobado des Philippines avec du sucre de canne du commerce conventionnel et du sucre de betterave suisse.
Nous aurons le plaisir d’accueillir pour cette soirée Vincent Rossi, expert en écobilan chez Quantis, Marie-Claire Pellerin, directrice de claro SA, importateur suisse de commerce équitable, Heber Jora, ingénieur de l’union de coopératives El Ceibo en Bolivie et Lara Baranzini, porte-parole et coordinatrice de l’association romande des Magasins du Monde. La table ronde sera modérée par Alice KHELIFA, responsable communication, pédagogie et pôle documentaire de la Fondation Zoein.
La table ronde sera également diffusée en direct sur Facebook.
Télécharger :
- Le flyer complet de l’évènement
- Un résumé de l’étude et la présentation des projets équitables du sucre Mascobado et du chocolat Mascao
- L’étude dans son intégralité
- Le communiqué de presse en pdf
Renseignements : Lara Baranzini, , 07
L’Association romande des Magasins du Monde (ASRO) est la faîtière des Magasins du Monde, spécialistes du commerce équitable en Suisse romande depuis plus de 40 ans. Les 35 Magasins du Monde de Suisse romande proposent un assortiment de produits alimentaires et d’artisanat de qualité. Leurs fournisseurs garantissent la traçabilité des produits et assurent le suivi des groupes de petits producteurs. Ils veillent à ce que les conditions de travail et de rémunération soient équitables et dignes d’un bout à l’autre de la chaîne de production et de commercialisation.