Girolomoni – Italie

Girolomoni – Italie

Girolomoni  – Italie

  • création : 1977
  • lieu : Isola del Piano, Pesaro et Urbino, Italie
  • producteurs : Entreprise familiale, 35 employés et plus de 100 membres
 

Gino Girolomoni est né en 1946 à Isola del Piano dans une famille de paysans pauvres. Il a perdu sa mère à un jeune âge et a dû s’occuper de son père malade. Cette confrontation précoce avec la pauvreté et les difficultés de la vie rurale, mais aussi avec les valeurs rurales, a fortement influencé le jeune Gino et a eu un impact majeur sur son œuvre ultérieure. 

 

Après un court séjour en Suisse, il revient à Isola del Piano en 1971, où il devient maire, épouse sa compagne Tullia et a trois enfants avec elle.

Ses ambitions politiques sont d’améliorer les conditions de vie des paysans et de valoriser l’agriculture. Dans les années 1970, les régions rurales d’Italie ont connu un exode urbain massif. 

 
Gino, avec Tullia et d’autres villageois, fonde en 1977 la coopérative Alce Nero (Élan noir). Le travail et le chiffre d’affaires augmentent rapidement et Girolomoni devient un entrepreneur prospère, sans jamais être infidèle à sa vision de la promotion de l’agriculture biologique en Italie. 
 
Par son travail, Gino Girolomoni a contribué à la création de nouveaux emplois et à la réoccupation et à la mise en culture d’anciennes fermes vides. Aujourd’hui encore, la coopérative, qui s’est développée massivement entre-temps, est très appréciée car elle continue à apporter une contribution importante à l’agriculture biologique en Italie. Ainsi, l’héritage de Girolomoni, décédé prématurément d’une crise cardiaque en 2012, perdure. La coopérative a été rebaptisée Giro Girolomoni Cooperativa Agricola en son honneur 25 ans après sa création.
 
Produit : pâtes de haute qualité