El Ceibo

El Ceibo, Bolivie

 
 
  • Création 1977 
  • Certification fairtrade depuis 1997 
  • Partenaire claro depuis 1985
  • Env. 1’300 familles productrices. 
  • Plus de 40% de femmes

 

El Ceibo, dont le nom signifie « l’arbre qui ne meurt jamais », est un projet équitable exemplaire, devenu une référence en Bolivie et dans le monde !

Fondée au départ pour aider les familles ayant quitté les haut-plateaux andins dans les années 60 pour aller cultiver le cacao dans la région amazonienne, la coopérative n’a cessé de s’améliorer : meilleures connaissances techniques, agriculture biologique et agroforesterie, construction d’une usine de transformation du cacao et production de chocolat pour le marché local, etc. Les familles membres n’ont cessé d’augmenter leur revenu et d’acquérir de meilleures conditions de vie. 

Bien qu’une grande partie de sa production soit désormais dédiée aux Boliviennes et Boliviens, 22 tonnes de cacao continuent à être importées chaque année en Suisse, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Renforcement économique local 

Pratiquant surtout une agriculture de subsistance, les petites exploitations ont longtemps cultivé le cacao uniquement pour l’exportation. Grâce à El Ceibo, les Boliviennes et Boliviens se sont mis à manger du chocolat, issu de leurs cultures et fabriqué localement, à La Paz ! Un vrai succès pour l’économie locale, fournissant des emplois, des revenus pérennes et de nouveaux débouchés, autonomes des marchés mondiaux. 

En 1991, claro a pu lancer le premier chocolat bio et équitable au monde avec le cacao d’El Ceibo, qui promeut l’agriculture biologique depuis ses débuts !

Les chocolats Mascao contiennent du cacao de différentes variétés selon les tablettes. Ces variétés sont cultivées dans la région chaude et humide de l’Alto Beni et récoltées à la main. L’assortiment Mascao propose notamment du chocolat noir 70% éclats de cacao, noir crémant, au lait, aux noisettes, noir citron et poivre, caramel et sel marin…