Une démarche cohérente
Le commerce équitable et solidaire (filière intégrée du CE) ne s’arrête pas à la garantie du paiement d’un prix juste aux producteurs : il s’agit de construire un modèle économique alternatif qui remette les producteurs les plus défavorisés au centre des préoccupations, pas le profit.
Le commerce équitable et solidaire a pour objectifs de construire des relations équitables entre producteurs et consommateurs, de sensibiliser le public et de revendiquer des règles plus équitables pour le commerce international.
Ainsi, les Magasins du Monde pratiquent un commerce équitable et solidaire qui assure une relation équitable et durable sur toute la filière - du champ à l’assiette - dans une perspective globale et cohérente visant une plus grande équité dans le commerce mondial.
La démarche des Magasins du Monde se veut éducative et politique : elle dépasse sa fonction purement commerciale.
Les Magasins du Monde proposent une alternative cohérente et invitent chacune et chacun à réfléchir sur le commerce et les conditions de production par des campagnes et des actions de sensibilisation régulières. Les Magasins du Monde participent au projet d’une économie sociale et solidaire : ce sont des associations à but non lucratif et un espace d’engagement citoyen.