2024 – 2025 campagne 50 ans
Autrement depuis 50 ans
Si, durant l’année 1974, six groupes Magasins du Monde ont constitué l’Association romande des Magasins du Monde (ASRO), c’est parce que dans les pays du Sud, des producteurs étaient marginalisés par le système économique et avaient besoin d’appui.
À cette époque, les conditions de vie des producteurs de pays devenus indépendants depuis les années 60 sont considérées comme intolérables par la Déclaration de Berne, un groupe de pression suisse. En 1973, le groupe importe du café entièrement transformé en Tanzanie. Son président, Julius Nyerere, rencontre en Suisse les initiateurs d’un commerce plus juste, dont Jacky Corthay. En découle une action concrète, la création des Magasins du Monde.
Dès leur création en 1974, les Magasins du Monde ont défini une autre manière de faire du commerce. Il faut remettre les être humains et l’intérêt commun des sociétés au centre de la démarche commerciale.
50 ans plus tard, en luttant contre la dépendance économique et en favorisant le développement d’un maximum de valeur ajoutée dans le pays de production, le commerce équitable et solidaire tel que pratiqué par les Magasins du Monde est plus que jamais d’actualité ! Il participe à des changements structurels dans le commerce au Sud comme au Nord et contribue à remettre l’économie au service des personnes. Et il s’accompagne de tout un panel de mesures, décrites également dans la charte de l’association, qui sont tout aussi actuelles et essentielles : la valorisation des potentialités locales (savoir-faire, matière première, utilisation de matériaux locaux et renouvelables), des méthodes de production économes en énergie et respectueuses de l’environnement, le recyclage de matériaux, le maintien des cultures vivrières et la préservation de la biodiversité, etc. En cette année de jubilé, les Magasins du Monde réaffirment leurs valeurs et vous invitent à les rejoindre dans le mouvement pour un commerce plus juste !