Kagera Cooperative Union – Tanzanie

Kagera Cooperative Union (KCU)
- Création : 1950 comme coopérative
- Certifiée Fair Trade depuis 1993
- Partenaire claro depuis 1991
- Lieu : Tanzanie – Bukoba (distribution), région de Kagera au nord-ouest (culture du café)
- Producteurs : 40 employés dans la distribution, env. 250 employés dans le conditionnement, 90’000 petits producteurs répartis en 125 sous-groupes / communautés villageoises
Plus de 57 millions de personnes vivent en Tanzanie. Le pays est considéré comme le pays le plus riche en eau d’Afrique. Le revenu national brut par habitant est très faible. Pendant des décennies, le café a été la source de revenus la plus importante et souvent la seule pour de nombreux petits agriculteurs des régions reculées.
Pour les agriculteurs de la région de Kagera, sur la rive ouest du lac Victoria, la culture du café est le seul moyen de gagner sa vie, ainsi que de pratiquer l’autosuffisance. Dans le but de briser le prix et le monopole commercial des intermédiaires, un certain nombre de coopératives ont été créées, dont KCU. Grâce à des contacts avec des organisations européennes de commerce équitable – telles que claro – KCU a acquis une licence d’exportation et a été en 1993 l’une des premières coopératives de café à obtenir une certification de commerce équitable.
Aujourd’hui, la coopérative compte plus de 90’000 petits agriculteurs·trices. Le café est rassemblé dans les villages sur un total de 125 points de collecte. D’une part, la prime du commerce équitable permet d’améliorer l’approvisionnement en eau potable des villages, de construire des ponts et des écoles, ainsi que des investissements dans la production ou le conditionnement. KCU promeut la culture biologique, qui dans les cultures mixtes contribue à la fois au renforcement du prix du café et contrecarre les conséquences déjà perceptibles du changement climatique – comme l’augmentation de l’érosion des sols.