La « filière intégrée » et la World Fair Trade Organisation (WFTO)

La « filière intégrée » et la World Fair Trade Organisation (WFTO)

Le système de garantie WFTO s’assure que les acteurs qui pratiquent le « commerce équitable » selon les 10 principes du commerce équitable de la WFTO répondent également aux critères qui définissent une entreprise sociale.  Il vérifie qu'une entreprise est dirigée par une mission, qu'elle défend les intérêts de ses producteurs, et cela tant au niveau de ses pratiques qu'au niveau de de la structure et du fonctionnement même de l'entreprise.

Il ne s’agit pas d’un système de certification de produits. C'est un mécanisme qui permet d’assurer que le commerce équitable est mis en œuvre tout au long de la chaîne d'approvisionnement et que les pratiques de l'organisation correspondent aux principes qui définissent une entreprise sociale. Les membres qui sont validés obtiennent le statut d' "Organisation de commerce équitable garanti" et peuvent utiliser le label WFTO sur leurs produits.

Les entreprises et organisaitons validées doivent répondre à des critères concernant les objectifs de l’entreprise (qui doivent correspondre au commerce équitable et être inscrits dans un document officiel), des critères concernant l’utilisation des bénéfices de l’entreprise, des critères de transparence, de prises de décision participatives impliquant travailleurs et producteurs au sein de l’entreprise, etc.

Pour plus d'informations

La filière intégrée du commerce équitable se différencie de la  « filière labellisée », portée par Fairtrade International. La filière labellisée certifie en effet des produits, alors que la filière intégrée certifie des organisations.

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Le commerce équitable pour changer les règles"

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "La filière intégrée: un autre modèle économique"

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Pour une agriculture écologique"

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Pour l'agroforesterie"

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Pour renforcer la résilience"

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Pour plus d'indépendance"