Notre journal: ex aequo

Apéro équitable - La preuve par 3

2020
Numéro 70

Développer des filières écologiques au Sud, résister aux géants de l'agroalimentaire en se fédérant en coopérative, préserver un savoir-faire artisanal : le commerce équitable fait tout cela, et bien plus. Trois produits "apéro" sont sous la loupe de ce numéro d'ex aequo. Découvrez-les en vous abonnant à notre journal ici.

Paysans d'ici et d'ailleurs, même combat !

2020
Numéro 69

L’Union Suisse des paysans a édité en 2017 un rapport dans lequel elle affirmait « il n’y aura pas d’agriculture suisse sans commerce équitable ». Quand on voit que nos paysannes et paysans revendiquent un marché équitable pour leurs produits, on ne peut que se demander pourquoi et comment nous en sommes arrivés là ! Ce numéro d'ex aequo fait le rapprochement entre le commerce équitable ici en Suisse et dans les pays du Sud. Même combat !

Artisanat, créativité et innovation

2019
Numéro 68

L'artisanat : sait-on encore de quoi il s'agit ? Notre grand dossier tente de répondre à cette question, en partant de la définition de l'artisanat et en donnant des exemples de projets emblématiques, des explications sur les enjeux de la filière, notamment la pérennisation de savoir-faire ancestraux qu'il serait dommage de voir disparaître.

L'équitable au profit des familles

2019
Numéro 67

Dans ce numéro consacré aux producteurs, un grand dossier sur la Fondation TerrEspoir, qui importe des fruits frais du Cameroun depuis plus de 25 ans. Vous pourrez lire les témoignages des personnes qui font TerrEspoir au Cameroun (producteurs, chauffeurs) et découvrir comment le commerce équitable améliore leur vie de tous les jours. Abonnez-vous à notre journal et vous le recevrez 4 fois par an dans votre boite aux lettres ! Vous trouverez un lien pour ce faire dans la colonne de droite.

Du chocolat... mais à quel prix ?

2019
Numéro 66

Un numéro entier consacré au cacao, produit emblématique du commerce équitable. Le cacao fait toujours l'objet d'une grande spéculation, notre dossier fait le point et vous fait découvrir les améliorations notoires apportées par les projets du commerce équitable. Retrouvez également nos rubriques habituelles, le produit, la recette, la vie du mouvement et... abonnez vous ! En vous abonnant (lien dans la colonne de droite), vous recevrez notre journal chez vous, 4 fois par an, et vous contribuerez à soutenir notre action. Bonne lecture !

Qui cultive ton café ? - Campagne 2019

2019
Numéro 65
Une édition spéciale entièrement consacrée au thème de notre campagne 2019 : "Qui cultive ton café ?". Dédiée à ces quelques 25 millions d'hommes et de femmes des régions tropicales qui œuvrent quotidiennement pour nous permettre la consommation de 2.5 milliards de tasses de café par jour ! Une nouvelle fois, la filière équitable démontre ses effets bénéfiques sur la vie des producteurs, la qualité des produits, la biodiversité et la protection du climat. Un numéro passionnant sur la 1re denrée agricole au monde !

Le bénévolat donne de la couleur à notre société !

2018
Numéro 64
Il existe un nombre incalculable d’études sur le bonheur. Elles ont toutes un point commun : pour être heureux, il faut… faire du bénévolat ! Faire du bénévolat ou « s’investir personnellement dans une ou plusieurs activités », « avoir un engagement citoyen », « donner du temps aux autres, à la communauté »… la notion peut avoir différentes appellations, elle n’en reste pas moins la même. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 700 millions d’heures de travail bénévole (organisé et informel) sont effectuées chaque année dans notre pays !

Faire partie d'une coopérative...

2018
Numéro 63
La coopérative ? Une évidence ! En 2012, à l’occasion de l’année internationale des coopératives comme proclamée par l’ONU, un numéro spécial d’ex aequo était dédié à cette thématique. Six ans plus tard, il est temps de faire le point sur l’évolution de ce modèle économique alternatif qui permet de penser différemment et avec plus d’équité les échanges entre humains.

En grains, sinon rien!

2018
Numéro 62

C’est 8,7 kg de café que chacun consomme annuellement sur le territoire suisse. De fait, nous comptons parmi les plus gros consommateurs de cette boisson. Qu’on se le coule le matin, à midi ou à la pause-café, a-t-on conscience du monde et des enjeux qui se cachent derrière notre petit noir ? Bien souvent, on oublie qu’au bout de la chaîne se trouvent des producteurs qui font face à de nombreuses problématiques - dont le changement climatique – qui mettent en péril leur production et donc leur revenu dans le contexte déshumanisé de la spéculation sur les matières premières.

Mettre fin à la pauvreté

2018
Numéro 61

Septembre 2015, les Etats membres de l'ONU se sont fixés 17 objectifs dont le but est, à l'horizon 2030, de dessiner un avenir sans pauvreté, où les activités humaines se font dans le respect de la planète et où chacun peut prospérer. C'est à ces objectifs que le dossier de ce numéro d'ex-aequo est dédié et au travers duquel il sera possible d'apprécier la contribution du commerce équitable dans cet effort commun.