LES TABLES RONDES DE LA CAMPAGNE

Table ronde  «Local et équitable, quelle complémentarité?», 24 novembre 2022, Genève

A l'occasion de la distinction Fair Trade Town de la Ville de Genève

La question des mécanismes de rémunération des producteurs et productrices et de conditions de production équitables ne se pose-t-elle pas tout autant au niveau local qu’au niveau international? Quelles sont les synergies possibles entre le commerce équitable local et le commerce équitable Nord/Sud?

Avec l'intervention de:

  • Samuel Poos, Coordinateur du Trade for Development Centre d’Enabel (agence belge de développement) et auteur d’une étude sur le commerce équitable local belge et européen
  • Gaëlle Bigler (présidente de la Fédération Romande d'Agriculture Contractuelle de Proximité et coordinatrice d'Agroecology Works.)
  • Gaétan Morel (Chargé de projet - Service Agenda 21 Ville durable de la Ville de Genève)
  • Lara Baranzini (Porte-parole et coordinatrice de l’Association Romande des Magasins du Monde).

Modération: Sophie de Rivaz (Action de Carême, membre du comité de Swiss Fair Trade)

Le flyer de la table ronde du 24 novembre 2022

Les tables rondes disponibles en visionnage

Pour voir les autres évènements de campagne, voir notre page "agenda"

  • Table ronde "Une autre mode est possible", jeudi 17 novembre 2022, Genève
    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou sur notre page Facebook, ICI.
    Voir le flyer ici

    Organisée dans le cadre de la « Fair week », la semaine équitable, du 17 au 26 novembre 2022. En collaboration avec Swiss Fair Trade et Action de Carême.
    Le modèle de production et de consommation de l’habillement aujourd’hui exploite à la fois les travailleurs.euses et la planète, au profit des marques et de leurs actionnaires. La liste des impacts liés à la « fast fashion » est longue et aucune étape n’échappe aux dérives et à l’exploitation, engendrant toujours plus d’inégalités.
    Nous pouvons toutes et tous opter pour une mode attentive aux conditions de travail et à notre planète.

    La table ronde a été modérée par Alice Khelifa, Responsable Communication et Pédagogie à la Fondation Zoein. Avec la participation de Géraldine Viret, Responsable médias à Public Eye - Clean Clothes Campaig, Jeanne von Segesser, Coordinatrice Fashion Revolution Suisse romande, Anja Imobersteg, Swiss Fair Trade - Sustainable Textile Switzerland 2030, Isabelle Pasquier, Conseillère nationale Les Vert.e.s, Marie-Claire Pellerin, Directrice de Claro SA.
    Pendant la table ronde, nous avons eu la chance d'écouter les réactions et les réflexions de Méline Pasquier, une collégienne engagée et qui a fait son travail de maturité sur la mode. Dans le cadre de ce travail, elle a publié un podcast que vous pouvez entendre ici: Changer son rapport à la mode
    « Une autre mode est possible » c’est justement le titre d’une campagne textile menée par Oxfam Magasins du Monde Belgique. Cette étude très complète dont nous vous recommandons la lecture est disponible sur leur site internet : https://oxfammagasinsdumonde.be/ressources/analyses-et-etudes/
     
  • Table ronde "Le bilan carbone: pas toujours évident", jeudi 29 septembre  2022, Espace Dickens Lausanne
    Présentation comparative du bilan carbone de quelques produits du commerce équitable  par  rapport  au  commerce  conventionnel  et  à  la  production  locale.
     
    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou sur notre page Facebook, ICI.
    Pour voir les présentations des intervenant-e-s, cliquez sur leur nom dans le texte ci-dessous.
    Voir le flyer ici

    Face à l’urgence climatique, la pertinence du commerce équitable est parfois remise en question  en  raison  des  émissions  de  gaz  carbonique  (CO2)  liées  au  transport  intercontinental.Toutefois, l’analyse de l’impact du commerce équitable sur l’environnement ne doit pas se limiter au transport. Sa logique sociale et solidaire a des retombées humaines, économiques et environnementales positives qui peuvent être plus importantes.

    Introduction de Lara Baranzini. Avec la participation de: Vincent Rossi, expert en écobilan chez Quantis, cabinet conseil en développement durable. Quantis est un cabinet de conseil en développement durable spécialisé, entre autres, dans les bilans environnementaux des produits et des chaînes de production. Depuis 16 ans, les équipes de Quantis travaillent en partenariat avec des entreprises du monde entier pour transformer leurs secteurs et ouvrir la voie d’une nouvelle économie en accord avec l’environnement. Marie-Claire Pellerin, directrice de claro fair trade SA. claro fair trade SA est une actrice historique du mouvement du commerce équitable. Depuis 1977, claro commercialise des produits du commerce équitable en partenariat avec des productrices et producteurs de régions du Sud du monde à faible revenu. Heber Jora, ingénieur agronome, a travaillé à l’UMSS (Universidad Mayor de San Simón) de Cochabamba en Bolivie. Ingénieur conseil de l’union de coopératives El Ceibo, fondée en 1977 dans la région tropicale bolivienne de l’Alto Beni. El Ceibo compte aujourd’hui 47 coopératives de base et est reconnue dans le monde entier comme un exemple du commerce équitable. Lara Baranzini, porte-parole et coordinatrice de l’association romande des Magasins du Monde, qui fédère 35 magasins associatifs répartis dans toute la Suisse romande. Les Magasins du Monde pratiquent un commerce social et solidaire depuis plus de 45 ans. Modératrice: Alice KHELIFA, Responsable Communication, Pédagogie et Pôle documentaire de la fondation Zoein. Créée en 2017 par la philosophe et économiste Sophie Swaton, la Fondation Zoein accompagne la transition écologique à travers des expérimentations de terrain (Revenu de transition écologique), une production des savoirs (productions audiovisuelles et publications), et de la recherche engagée (recherche-action et recherche fondamentale).

    Télécharger l'étude Quantis dans son intégralité
    Télécharger le résumé de l’étude et présentation des projets équitables du sucre Mascobado et du chocolat Mascao
  • Table ronde "Artisanat, l'intelligence de la main face à la production industrielle", mardi 31 mai 2022, Fribourg
    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou sur notre page Facebook, ICI

    Flyer table ronde 31 mai 2022.pdf

    La filière intégrée du commerce équitable s’approvisionne depuis des décennies auprès de filières artisanales. Cette relation contribue à valoriser et sauvegarder des savoir-faire, parfois ancestraux, le patrimoine culturel, des méthodes de production peu polluantes et l’utilisation de matériaux naturels. Les artisans fascinent aussi par leurs capacités créatives qu’ils expriment dans le recyclage. Si les coûts de production et les prix de vente de leurs articles sont plus élevés que ceux de la fabrication industrielle (de séries), au final, ils contribuent à réduire la consommation avec des produits uniques, de qualité, qui durent et qui font plaisir. Avec la participation de: Orlando Vazquez, fondateur de l’Association Inti Raymi au Pérou, Anne Monard, bénévole au Magasin du Monde de La Chaux-de-Fonds et membre du comité de l’Association romande des Magasins du Monde, Alicia Occhipinti, artisane fribourgeoise, textile, bois, peinture et patine, meubles et objets déco ... Lara Baranzini, porte-parole de l’Association Romande des Magasins du Monde fédérant 35 magasins associatifs pratiquant depuis plus de 45 ans un commerce social et solidaire.
    Un grand merci à Bernadette Oriet qui a pu nous présenter le centre artisanal Lukaré au Burkina Faso à la place de son fondateur, Inoussa Dao, que nous n'avons pas réussi à atteindre. Un grand merci à Monsieur Samuel Jordan pour la modération de la soirée et Madame Roa Kugler pour la traduction.

    Quelques informations supplémentaires:

    Estelle Vanwambeke, RÉCITS DU "MONDE D’APRÈS" : FAIRE ENTRER LE SOIN DANS LES RAPPORTS ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES. Une approche relationnelle par l’artisanat. Une publication d'Oxfam-magasins du monde –novembre 2020 - dernière actualisation janvier 2021Éditeur responsable : Pierre Santacatterina - Rue provinciale, 285 - 1301 Bierges© 2020 Oxfam-Magasins du monde. Disponible ici
    Pour en savoir plus sur le projet du Pérou, Raymi sa, cliquez ici ou visionnez la présentation ppt (en espagnol)
    Pour en savoir plus sur le Centre Lukaré: Centre Lukaré, un sanctuaire des oeuvres artisanales à Ouagadougou
    Pour en savoir plus sur Alicia Occhipinti:  https://www.facebook.com/malideco.ch
     

  • Table ronde "Changement climatique: la nécessité d'une transition économique. Valeurs, principes et fonctionnements d’initiatives économiques pas comme les autres. ", Delémont, 14 mai 2022
    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou sur notre page Facebook, ICI.
    Flyer Table ronde 14 mai Delémont.pdf


    Table ronde coorganisée avec la la fondation Zoein et la Ville de Delémont dans le cadre de l'adhésion de la ville de Delémont au label "fair trade town" en collaboration avec la ville et les magasins du monde de Delémont.
    Cette table ronde a permis de présenter le fonctionnement de différentes entreprises et initiatives de l’économie sociale et solidaire. Entre points communs et différences, quels sont les principes communs permettant une transition économique, sociale et écologique ? Comment en faire la promotion auprès des institutions et des décideurs politiques ? Exemples dans le domaine de l’agriculture de proximité, la production d’énergie citoyenne et le commerce équitable. Avec la participation de: Baptiste Laville Député au parlement jurassien, Bernard Wipfli et Bruno Cafiso Formateurs, association Sebasol Jura, Franco Gamarra Responsable de projets, fondation Zoein, Genève, Lara Baranzini Porte-parole de l’association romande des Magasins du Monde, Lucienne Merguin Rossé Membre du comité de la Clé des Champs, Courgenay, Pauline Godat Maraichère, ferme des Romains, Courgenay.
     

  • Table ronde "Local et équitable, est-ce possible ?", Genève, 20 novembre 2021
    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou sur notre page Facebook, ICI.

    Flyer table ronde 20 novembre 2021.pdf

    La question des mécanismes de rémunération des producteurs et productrices et de conditions de production équitables ne se pose-t-elle pas tout autant au niveau local qu’au niveau international ? Cette quatrième table ronde organisée dans le cadre de notre campagne a été organisée à l’occasion de la Fair Week et de l’adhésion Fair Trade Town de la Ville de Genève. Co-organisée par l’Association romande des Magasins du Monde, Swiss Fair Trade et la Ville de Genève, avec le soutien de l’Association genevoise de soutien à Action de Carême et de la Ville de Carouge. Nous avons eu le plaisir d'accueillir : Madame la conseillère administrative en charge du développement durable de la Ville de Carouge, Sonja Molinari; Ester Wolf, en charge du dossier Droit à l’alimentation et Droits des paysans et paysannes chez Pain Pour le Prochain; Sophie de Rivaz, collaboratrice d’Action de Carême qu’elle représente, ainsi que Pain Pour le Prochain, au sein du comité de Swiss Fair Trade. Swiss Fair Trade est la faîtière du commerce équitable en Suisse et porte la campagne Fair Trade Town; Lara Baranzini, porte-parole de l’Association Romande des Magasins du Monde fédérant 35 magasins associatifs pratiquant depuis plus de 45 ans un commerce social et solidaire; Gaétan Morel, chargé de projet économie locale et durable auprès de l’Agenda 21 - Ville durable (A21) de la Ville de Genève; Thomas Descombes, de la Ferme des Verpillères, membre du projet d’Agriculture contractuelle de proximité Les Ares et Vous, de la Fédération Romande d’Agriculture Contractuelle de Proximité (FRACP), membre du comité de l’association L’Affaire TourneRêve et du conseil d’administration du Supermarché Participatif Paysan La Fève. Nous remercions Jacques Mirenowicz de la LaRevueDurable et Artisans de la transition pour sa modération.

     
  • Table ronde "Le commerce équitable local, nouveau paradigme ?", Genève, 3 septembre 2021
    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou notre page Facebook, ICI.
    Flyer table ronde 3 septembre 2021.pdf


    Pour cette troisième table ronde organisée dans le cadre de notre campagne "un climat de solidarité, justice économique, justice climatique", l'ASRO a eu le plaisir d'accueillir : Alassane Ouédraogo, fondateur de la Plate-Forme de commerce équitable du Burkina-Faso, de l’association Napam Beogo et de Napam Bio, Anne Chenevard, présidente de la coopérative Faireswiss pour un lait équitable, Julie Maisonhaute, déléguée générale adjointe du collectif Commerce Équitable France, Marco Coscione, politologue et proactif pour le développement du commerce équitable Sud-Sud en Amérique Latine et Samuel Poos, Coordinateur du Trade for Development Centre d’Enabel (l’Agence belge de développement) - Jean-Blaise Held a été, une fois encore, notre excellent modérateur.

     
  • Table ronde "Un climat de solidarité, justice économique, justice climatique", Sion, 7 mai 2021
    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou notre page Facebook, ICI.
    Flyer table ronde 7 mai 2021.pdf


    Nous avons eu la chance d'y avoir notamment comme participant.e.s Jennifer Marchand du Centre Écologique Albert Schweizer, Roland Métral, ingénieur forestier, Marie-Claire Pellerin, directrice de claro Fair Trade, Robert Bolognesi, nivologue et témoin direct du réchauffement climatique et Christophe Clivaz, conseiller national et politologue très impliqué dans les questions environnementales. La table ronde a été ouverte par le discours de Monsieur le Président de la ville de Sion, Philippe Varone.

     
  • Table ronde "Un climat de solidarité, justice économique, justice climatique", Lausanne, 6 mai 2021
    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou sur notre page Facebook, ICI.
    Flyer table ronde 6 mai 2021.pdf


    En collaboration avec Swiss Fair Trade. Nous avons eu la chance d'y entendre Valentine Python, conseillère nationale et consultante scientifique sur le thème du réchauffement climatique, Mathilde Brochard qui nous a parlé du Commerce Équitable en France, Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco, une entreprise pionnière du CE et d'un collectif de lutte contre la déforestation et le changement climatique et Claire Fischer de Swiss Fair Trade. Lara Baranzini, coordinatrice et porte-parole de l'ASRO a également pris la parole.

Un grand merci à Arnaud Rivet pour la réalisation technique de ces évènements ! (arnaud@1013.eu)

Pour en savoir plus, nous proposer des idées ou interagir avec notre campagne, merci de nous écrire un email à info@mdm.ch

 

 

 

Affiche de campagne 21-22