TerrEspoir

TerrEspoir, Cameroun

Mangues, ananas, avocats, bananes, papayes, fruits de la passion, noix de coco, bananes plantains, patates douces, citrons verts, ignames, piments, fruits séchés et autres confitures du Monastère de Babété dans le grand ouest camerounais, TerrEspoir offre tous les parfums de l’Afrique. Actuellement, plus de 130 tonnes de fruits sont vendus en Suisse et sont distribués en gros et au détail par des réseaux bénévoles, dans les magasins du monde, chez Claro, dans des points de livraison (commande en ligne) et dans de nombreux commerces spécialisés. 

La qualité 

Les produits TerrEspoir sont de qualité naturelle. Ce sont des variétés locales au goût authentique. Ils sont cultivés de manière extensive et sont vendus sous l’appellation « produits du terroir africain ». Ils sont cueillis à maturité et ne reçoivent aucun traitement de conservation post-récolte. Leur exportation ne porte pas préjudice à l’autosuffisance alimentaire ni aux cultures traditionnelles des familles productrices.

Le contrôle

Collectés chaque semaine par les coordinateurs locaux, les produits TerrEspoir sont soigneusement contrôlés. Quatre jours après leur récolte, ils sont sur le marché suisse. Uniques par leur fraîcheur, leur goût et leur haute valeur nutritive. Au Cameroun la coopérative TerrEspoir a été certifiée « Equitable » par l’organisme de certification FLO-CERT. TerrEspoir remplit donc les exigences des standards FAIRTRADE pour les organisations de petits producteurs. Les produits certifiés sont les fruits frais et séchés, et les légumes (tels que la patate douce, l’igname ou la banane plantain). TerrEspoir est ce que l’on appelle une « filière intégrée » qui suit les producteurs depuis la production jusqu’à la commercialisation ici en Suisse, tout en supervisant les opérations de contrôle d’import/export. 

Les résultats

Plus de 100 familles camerounaises bénéficient de TerrEspoir. Pour la plupart, c’est l’appui qui leur permet de faire face aux coups durs, redécouvrir un horizon, financer des études, acheter un terrain, démarrer un projet d’élevage ou construire un atelier. Un programme d’épargne-scolaire et un projet de microcrédits, réservés aux membres de TerrEspoir Cameroun, sont deux activités remarquables issues de ce travail.