LES TABLES RONDES DE LA CAMPAGNE

Les tables rondes à venir
 

  • Table ronde Samedi 28 janvier 2022, Fribourg
    Plus d'informations par la suite

    Pour voir les autres évènements de campagne, voir notre page "agenda"

Les tables rondes précédentes, disponibles en visionnage

  • Table ronde "Local et équitable, est-ce possible ?", Genève, 20 novembre 2021

    La question des mécanismes de rémunération des producteurs et productrices et de conditions de production équitables ne se pose-t-elle pas tout autant au niveau local qu’au niveau international ? Cette quatrième table ronde organisée dans le cadre de notre campagne a été organisée à l’occasion de la Fair Week et de l’adhésion Fair Trade Town de la Ville de Genève. Co-organisée par l’Association romande des Magasins du Monde, Swiss Fair Trade et la Ville de Genève, avec le soutien de l’Association genevoise de soutien à Action de Carême et de la Ville de Carouge. Nous avons eu le plaisir d'accueillir : Madame la conseillère administrative en charge du développement durable de la Ville de Carouge, Sonja Molinari; Ester Wolf, en charge du dossier Droit à l’alimentation et Droits des paysans et paysannes chez Pain Pour le Prochain; Sophie de Rivaz, collaboratrice d’Action de Carême qu’elle représente, ainsi que Pain Pour le Prochain, au sein du comité de Swiss Fair Trade. Swiss Fair Trade est la faîtière du commerce équitable en Suisse et porte la campagne Fair Trade Town; Lara Baranzini, porte-parole de l’Association Romande des Magasins du Monde fédérant 35 magasins associatifs pratiquant depuis plus de 45 ans un commerce social et solidaire; Gaétan Morel, chargé de projet économie locale et durable auprès de l’Agenda 21 - Ville durable (A21) de la Ville de Genève; Thomas Descombes, de la Ferme des Verpillères, membre du projet d’Agriculture contractuelle de proximité Les Ares et Vous, de la Fédération Romande d’Agriculture Contractuelle de Proximité (FRACP), membre du comité de l’association L’Affaire TourneRêve et du conseil d’administration du Supermarché Participatif Paysan La Fève. Nous remercions Jacques Mirenowicz de la LaRevueDurable et Artisans de la transition pour sa modération.

    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou sur notre page Facebook, ICI.
     
  • Table ronde "Le commerce équitable local, nouveau paradigme ?", Genève, 3 septembre 2021

    Pour cette troisième table ronde organisée dans le cadre de notre campagne "un climat de solidarité, justice économique, justice climatique", l'ASRO a eu le plaisir d'accueillir : Alassane Ouédraogo, fondateur de la Plate-Forme de commerce équitable du Burkina-Faso, de l’association Napam Beogo et de Napam Bio, Anne Chenevard, présidente de la coopérative Faireswiss pour un lait équitable, Julie Maisonhaute, déléguée générale adjointe du collectif Commerce Équitable France, Marco Coscione, politologue et proactif pour le développement du commerce équitable Sud-Sud en Amérique Latine et Samuel Poos, Coordinateur du Trade for Development Centre d’Enabel (l’Agence belge de développement) - Jean-Blaise Held a été, une fois encore, notre excellent modérateur.

    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou notre page Facebook, ICI.

 

  • Table ronde "Un climat de solidarité, justice économique, justice climatique", Sion, 7 mai 2021

    Nous avons eu la chance d'y avoir notamment comme participant.e.s Jennifer Marchand du Centre Écologique Albert Schweizer, Roland Métral, ingénieur forestier, Marie-Claire Pellerin, directrice de claro Fair Trade, Robert Bolognesi, nivologue et témoin direct du réchauffement climatique et Christophe Clivaz, conseiller national et politologue très impliqué dans les questions environnementales. La table ronde a été ouverte par le discours de Monsieur le Président de la ville de Sion, Philippe Varone.

    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou notre page Facebook, ICI.

 

  • Table ronde "Un climat de solidarité, justice économique, justice climatique", Lausanne, 6 mai 2021

    En collaboration avec Swiss Fair Trade. Nous avons eu la chance d'y entendre Valentine Python, conseillère nationale et consultante scientifique sur le thème du réchauffement climatique, Mathilde Brochard qui nous a parlé du Commerce Équitable en France, Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco, une entreprise pionnière du CE et d'un collectif de lutte contre la déforestation et le changement climatique et Claire Fischer de Swiss Fair Trade. Lara Baranzini, coordinatrice et porte-parole de l'ASRO a également pris la parole.

    Pour visionner cette table ronde sur notre chaîne Youtube, c'est ICI ou sur notre page Facebook, ICI.

Un grand merci à Arnaud Rivet pour la réalisation technique de ces évènements ! (arnaud@1013.eu)

Pour en savoir plus, nous proposer des idées ou interagir avec notre campagne, merci de nous écrire un email à info@mdm.ch

 

 

 

Affiche de campagne 21-22