Vendredi 28 janvier 2022 - 17h30 - Fribourg
Image
Un évènement magasins du monde

Table ronde "L’artisanat : l’intelligence de la main face à la production industrielle"

La filière intégrée du commerce équitable s’approvisionne depuis des décennies auprès de filières artisanales. Cette relation contribue à valoriser et sauvegarder des savoir-faire, parfois ancestraux, le patrimoine culturel, des méthodes de production peu polluantes et l’utilisation de matériaux naturels. Les artisans fascinent aussi par leurs capacités créatives qu’ils expriment dans le recyclage. Si les coûts de production et les prix de vente de leurs articles sont plus élevés que ceux de la fabrication industrielle (de séries), au final, ils contribuent à réduire la consommation avec des produits uniques, de qualité, qui durent et qui font plaisir.

Avec la participation de:

  • Inoussa Dao, fondateur du centre artisanal Lukaré au Burkina Faso. Depuis sa création en 2006, le centre artisanal a formé 50 jeunes. Devenus designers-plasticiens spécialistes du «sur-cyclage», ils vivent maintenant de leur travail. Grâce à la filière intégrée du commerce équitable, le centre a ouvert en 2020 une galerie à Ouagadougou.
  • Orlando Vazquez, fondateur de l’Association Inti Raymi au Pérou qui met en réseau de nombreux ateliers d’artisanat à Cuzco, Ayacucho et à Lurin et en promeut les produits. Orlando Vasquez organise un concours sur les différentes techniques artisanales et les trois pièces gagnantes de chaque technique sont exposées au Musée d’art populaire, à Miraflores - Lima.
  • Anne Monard, bénévole au Magasin du Monde de La Chaux-de-Fonds et membre du comité de l’Association romande des Magasins du Monde. Ce magasin dispose d’une magnifique vitrine d’exposition qui promeut, mois après mois, les artisans et artisanes de la région.
  • Alicia Occhipinti, artisane fribourgeoise, textile, bois, peinture et patine, meubles et objets déco ... Elle enseigne aussi le dessin dans son atelier aux enfants de 5 à 13 ans.
  • Lara Baranzini, porte-parole de l’Association Romande des Magasins du Monde fédérant 35 magasins associatifs pratiquant depuis plus de 45 ans un commerce social et solidaire.

Vendredi 28 janvier 2022 à 17h30, Fribourg
Salle Rossier à l’hôpital des Bourgeois
Rue de l’Hôpital 2

Entrée libre mais inscription obligatoire. Attention Certificat Covid obligatoire.
Table ronde retransmise en live.
Inscriptions à info@mdm.ch

Flyer ici