Logos FW

Communiqué de presse

 

À Genève, des communes, des associations et des commerces proposent, du 20 au 27 novembre 2021, la Fair Week, pour une consommation équitable et durable

Avec l’explosion du commerce en ligne et l’arrivée des achats de fin d’année, des acteurs et actrices du commerce équitable à Genève nous invitent à nous mobiliser pour favoriser une consommation qui replace l’humain et l’environnement au centre de nos achats.

Dans un contexte de crise sanitaire et de profonds changements de nos modes de vie, les e-achats explosent, principalement sur les grandes plateformes de vente en ligne. La perspective des fêtes de fin d’année amène quant à elle une certaine frénésie d’achat, soutenue par d’importants rabais commerciaux, qui ont lieu à l’occasion du fameux Black Friday.

Cette période est l’occasion de réfléchir à notre consommation. L’urgence climatique et les scandales répétés de non-respect des droits humains dans la chaîne de valeur doivent nous interpeller sur notre rôle individuel, en tant que consommateur et consommatrice, notre mode de vie se faisant aux frais de populations marginalisées des pays du Sud.

Notre appel : de proximité et équitable

Questionner nos habitudes, découvrir ou se réapproprier des modes de consommation plus durables – que ce soit la vente directe, le local, le bio, les circuits-courts ou le commerce équitable – s’informer sur les diverses implications de tel achat, le modifier, voire y renoncer sont à portée de chacun de nous, pour avoir un impact direct et positif sur les conditions de travail des producteurs et productrices, sur l’économie locale et sur l’environnement global.

La Fair Week, ou comment, par ses achats, avoir un impact positif

C’est pourquoi, plusieurs communes, associations et commerces à Genève se sont réuni·e·s pour proposer des animations, des temps de réflexion et des idées à mettre en œuvre tout au long de l’année, pour nous aider, nous consommateurs et consommatrices, à acheter plus durable, local et équitable.

De ces échanges est née la Fair Week, une semaine équitable qui se tiendra du samedi 20 au samedi 27 novembre 2021 et proposera un programme riche et varié ouvert à toutes et tous, pour nous faire (re)découvrir des offres de consommation en adéquation avec les limites planétaires, les droits humains et l’éthique.

Dégustations, table-ronde, ateliers, festival de mode, films : retrouvons-nous pour célébrer la Fair Week et réfléchir au sens que nous souhaitons donner à notre consommation !

Les collectivités publiques peuvent aussi agir

Avec son adhésion à la campagne « Fair Trade Town » en 2020, la Ville de Genève soutient également l’application du commerce équitable au niveau local dans ses politiques publiques. Que ce soit pour la nourriture consommée dans ses écoles, ses achats publics ou le choix de son café, elle a plusieurs leviers pour agir. La municipalité souhaite également relayer les actions de la société civile, telles que la Fair Week.

Le 12 mai 2021, la Ville de Carouge a célébré le renouvellement de sa distinction « Fair Trade Town »reçue en 2018. Depuis maintenant trois ans, de plus en plus de magasins, entreprises, associations et restaurants partenaires carougeois affichent les couleurs du commerce équitable. Sans compter les nombreux stands et événements qui ont mis le commerce équitable à l’honneur, que ce soit dans les écoles, au sein de l’administration ou lors d’événements dédiés tels que le brunch du goût.

 

Contacts :

  • Lara Baranzini, porte-parole de l’Association Romande des Magasins du Monde ;
    076 418 13 77, lbaranzini@mdm.ch
  • Sophie de Rivaz, responsable du dossier « commerce équitable » à Action de Carême, membre du comité de Swiss Fair Trade,
    derivaz@fastenopfer.ch; 078 708 42 99

 

Genève / Lausanne, 9 novembre 2021

Version intégrale