Filières
Deux filières distinctes du commerce équitable
- La filière historique, appelée aussi filière intégrée, constitue le mode fondateur de l’organisation du commerce équitable. Tous les acteurs de la filière se réfèrent à un ensemble de principes et de valeurs définis collectivement. Ils privilégient des contacts étroits entre partenaires et cherchent à générer de la valeur dans le pays producteur. Le système de garantie est principalement basé sur la reconnaissance mutuelle, la confiance et le respect des engagements.
Les acteurs de la filière intégrée respectent non seulement les 10 principes du commerce équitable édictés par la WFTO, l’Organisation mondiale du commerce équitable, mais aussi toute une série de règles de gestion qui s’inscrivent dans la logique de L’ECONOMIE sociale et solidaire. Certains pays parlent d’ailleurs de « commerce équitable et solidaire », comme l’Italie avec son Commercio equo e solidale.
La WFTO, qui a été créée en 1989, inscrit le lien avec l’ESS dans sa formule « WFTO = social entreprise + Fair Trade ». Les acteurs de la filière intégrée complètent leur pratique commerciale par la sensibilisation, l’information et le plaidoyer.
- La filière labellisée, portée par Fairtrade International, regroupe les organismes nationaux de certification comme Max Havelaar Suisse. Elle certifie uniquement les produits ou une partie de leurs ingrédients. La production et la distribution des produits labellisés peuvent être effectuées par n’importe quel acteur économique. La logique de cette filière ne s’intéresse pas aux pratiques de l’ensemble des organismes de production et de distribution.