Exposition "Un climat de solidarité"

Du 1er avril au 15 mai 2023 à Crans-Montana
Image
Un climat de solidarité

Notre exposition fait escale sur le Haut-Plateau, à la bibliothèque de Crans-Montana. 

La question du bilan carbone des produits de consommation est un vrai casse-tête pour le consommateur. Combien de fois faisons-nous un achat en toute bonne conscience avant d'apprendre que ce produit est en fait extrêmement polluant, car cultivé ou transformé dans des conditions sociales et environnementales déplorables ? Une exposition qui voyage dans toute la Suisse romande permet d'y voir plus clair… !

Face à l’urgence climatique, la pertinence du commerce équitable est parfois remise en question en raison des émissions CO2 liées au transport intercontinental. Toutefois, l’analyse de l’impact du commerce équitable sur l’environnement ne doit pas se limiter au transport… Sa logique sociale et solidaire a des retombées humaines, économiques et environnementales positives qui peuvent être plus importantes.

Le café et le cacao viennent de loin et les transports polluent… mais combien pèse le transport dans le bilan global d’un produit ? Au nom de l’urgence climatique, faut-il renoncer aux produits du commerce équitable ou au contraire continuer à les acheter pour soutenir la transition écologique et sociale dans les pays producteurs ? Et finalement, le bilan carbone d’un produit est-il le seul indicateur à prendre en compte ?

C'est ce que les Magasins du Monde veulent expliquer avec leur exposition intitulée "Un climat de solidarité", qui met en lumière plusieurs informations essentielles sur les liens étroits qui unissent le commerce et le climat. Cette exposition se veut très didactique, afin que tous les publics, y compris les plus jeunes, puissent y apprendre quelque chose. Alors, que vous soyez retraité, parent, étudiant ou professeur, ne la manquez pas ! Vous trouverez toutes les informations sur le site internet des Magasins du Monde (www.mdm.ch/agenda).