Qui sommes-nous ?

Un mouvement

L’Association romande des Magasins du Monde (ASRO), réunit 37 Magasins du Monde (MdM) qui sont répartis dans toute la Suisse romande. Les Magasins du Monde sont organisés en association sur le plan local et régional. Le mouvement vit et évolue grâce aux bénévoles, qui constituent la base et l’énergie vitale des Magasins du Monde !

La démarche du commerce équitable se veut éducative et politique : elle dépasse sa fonction purement commerciale. L’ASRO et les Magasins du Monde sont un espace d’engagement citoyen et participent au projet d’une économie sociale et solidaire. Leur mission est définie dans leur Charte.

Structure de l'ASRO

Organigramme 2014.png

La sensibilisation

Depuis près de 40 ans, l’ASRO et les MdM dénoncent le manque d’équité dans les échanges économiques entre régions marginalisées et régions riches. Chaque article est le fruit du travail d’un groupe de productrices et producteurs connu des MdM. Les informations sur les producteurs et sur les raisons qui ont conduit les importateurs à les soutenir comme partenaires du commerce équitable sont disponibles dans les magasins. Les Magasins du Monde offrent un assortiment de plus de 1500 produits répartis entre produits alimentaires, articles d’artisanat, cosmétiques et textiles.

Découvrez certains des producteurs sur ce site, demandez des renseignements à votre magasin le plus proche ou à l’adresse : info@mdm.ch

Les MdM invitent chacune et chacun à réfléchir sur le commerce et les conditions de production aussi par des campagnes et des actions de sensibilisation régulières.

Au-delà des frontières

Le mouvement Magasins du Monde constitue un vaste réseau européen de plus de 2700 magasins qui sont implantés dans 13 pays et mobilisent plus de 100’000 bénévoles. Les MdM européens sont regroupés au sein du réseau WFTO Europe, qui s’occupe de coordonner des actions de lobbying et des campagnes européennes relayées par les différentes associations nationales. Au niveau international, plus de 400 organisations de commerce équitable sont regroupées au sein de WFTO (World Fair Trade Organization).