Table ronde "Commerce équitable et climat"

Vendredi 7 mai, 19h00, Les Arsenaux, médiathèque Sion
Un évènement magasins du monde

Face à l'urgence climatique, quel rôle le commerce équitable joue-t-il?

Quelles sont les problématiques liées au réchauffement climatique dans les pays à faible revenu et tropicaux?

Modérateur : Laurent Bonnard, journaliste RTS à la retraite

Intervenant-e-s  

Lara Baranzini, porte-parole de l'Association Romande des Magasins du Monde
Porte-parole de l’Association Romande des 35 Magasins du Monde, Lara défend les valeurs et les principes de l’économie sociale et solidaire et les met en pratique avec le commerce équitable.

Robert Bolognesi, nivologue
"On ne peut pas mettre en doute le réchauffement climatique. Pourtant, le ski n’est pas menacé à moyen terme, en 2050. Car il y aura pendant longtemps encore passablement de neige dans les domaines situés au-dessus de 1500 mètres."

Roland Métral, ingénieur forestier
M. Métral a occupé le poste d'ingénieur gestion à l’arrondissement forestier du Bas Valais et est responsable de l’enseignement du module « Sylviculture de montagne » au Centre Forestier de Formation des gardes forestiers à Lyss. Il pratique la randonnée en  montagne et le ski de randonnée lors de ses loisirs.

Marie-Claire Pellerin, directrice de claro fairtrade
claro fair trade SA est la plus grande entreprise de vente au détail de Suisse du secteur hautement concurrentiel des produits issus du commerce équitable.

Christophe Clivaz, conseiller national
Christophe Clivaz est politologue de formation. Après une licence en science politique et un DES en management et analyse des politiques publiques, il a terminé ses études par un Doctorat en administration publique à l'Université de Lausanne. Son travail de thèse portait sur l'écologisation des politiques suisse et valaisanne du tourisme avec une approche théorique en termes de réseaux d'action publique.
Depuis 2015 il est professeur associé à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne, site de Sion.

Jennifer Marchand, collaboratrice communication du CEAS
Depuis sa création en 1980 le CEAS (centre écologique Albert Schweizer) contribue à la lutte contre la pauvreté par des moyens qui allient économie et écologie. Il est actif au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.