Table ronde "Commerce équitable et climat"

Lausanne, le 6 mai 2021, 12h30-14h30
Un évènement magasins du monde

Face à l'urgence climatique, quel rôle le commerce équitable joue-t-il?

Quelles sont les problématiques liées au réchauffement climatique dans les pays à faible revenu et tropicaux?

Modérateur : Jean-Blaise Held, enseignant-formateur à la communication (prise de parole en public, média training, gestion d’entretiens, notamment), animateur de tables rondes et de débats, ancien journaliste radio. A fait partie des premiers membres des Magasins du Monde de Neuchâtel.
Intervenant-e-s  
Lara Baranzini, porte-parole de l'Association Romande des Magasins du Monde
Mathilde Brochard, Responsable d'études et plaidoyer chez Commerce Equitable France, collectif de concertation et de représentation des acteurs français du commerce équitable (ONGs, entreprises, labels, distributeurs, chercheurs, associations de consommateurs). Commerce Equitable France agit pour promouvoir le commerce équitable en France et à l’international comme un levier d'accompagnement des transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.

Claire Fischer, Claire Fischer, géographe. Actuellement coordinatrice de la campagne Fair Trade Town en Suisse romande et italienne et présidente de l’Association des Botteghe del Mondo della Svizzera italiana. Swiss Fair Trade qui porte la campagne FTT est l’association faîtière du commerce équitable en Suisse.

 
Tristan Lecomte, fondateur en 1998 d’Alter Eco , entreprise pionnière du commerce équitable et, en 2008, de Pur Projet , un collectif de lutte contre la déforestation et le changement climatique menant des projets de reforestation et de conservation forestière en Amérique du Sud et en Asie.  
Valentine Python, Docteure EPFL en sciences environnementales, climatologue et géographe. Conseillère nationale, membre de la Commission de la science, de la formation et de la culture.  

Table ronde coorganisée par l'Association Romande des Magasins du Monde (ASRO) et Swiss Fair Trade