Pourquoi des bénévoles ?

Photo bénévole.pngL’activité des Magasins du Monde, tant en Suisse romande que dans les autres pays européens, se base essentiellement sur le travail des bénévoles. Voici quelques clés pour comprendre comment fonctionnent les Magasins du Monde et pourquoi les bénévoles en sont la force vive.

 

 

Des associations locales

Chaque Magasin du Monde est une association locale, composée par les bénévoles qui y travaillent. Le groupe choisit son mode d’organisation et les décisions sont prises démocratiquement. En plus de la promotion du commerce équitable, ce fonctionnement participe au projet d’économie solidaire qui est fixé dans la Charte des Magasins du Monde.

Un engagement

Près de 900 personnes s’engagent bénévolement dans les Magasins du Monde de Suisse romande.
Cet engagement permet au mouvement d’exister. Les bénévoles assurent l’accueil et la vente, la gestion et l’aménagement du magasin, l’information et la sensibilisation du public. Le choix du bénévolat est à la fois historique et politique : les personnes qui s’engagent dans les Magasins du Monde le font pour contribuer à plus de justice entre le Sud et le Nord. C’est aussi un choix économique : les marges que les magasins obtiennent lors de la vente des produits sont limitées, alors qu’ils doivent payer des charges « au prix du marché » (loyer,...). Cette politique permet de maintenir des prix comparables à ceux proposés dans les commerces « conventionnels », tout en offrant des débouchés aux produits de petits producteurs.

Certains Magasins du Monde dont le chiffre d’affaires est suffisant ont fait le choix de rémunérer certaines tâches : commandes, coordination du magasin ou encore animation. Ces personnes salariées (à temps partiel) fonctionnent en complémentarité avec l’équipe des bénévoles. Dans d’autres cas, le chiffre d’affaires excédentaire est entièrement utilisé pour le développement d’actions de sensibilisation et de promotion du commerce équitable.

Une association romande

L’Association romande des Magasins du Monde soutient et promeut vivement le travail bénévole. Elle pense qu’il constitue un important espace d’engagement qui complète l’activité rémunérée sans lui faire de concurrence. Il permet notamment d’enrichir l’offre existante, de faire des expériences inédites et de maintenir des points de vente jusque dans les endroits les plus reculés. Les Magasins du Monde sont des lieux de vente, mais également et surtout des lieux d’information, de sensibilisation et d’engagement citoyen.