Historique détaillé

1964 Conférence de la CNUCED à Genève. Les pays du Tiers Monde lancent l’appel : « du commerce, pas de l’assistance »

1969 Le premier Magasin du Monde s’ouvre en Hollande. Il marque le début d’un mouvement qui va croître très vite. Le principe est repris dans de nombreux autres pays européens.

1970 Conférence interconfessionnelle Suisse / Tiers Monde. Elle prend acte de la nécessité d’une conscientisation du public suisse sur les questions du développement et de l’établissement de structures sociales plus justes.

1973 Différents groupes sensibilisés aux questions des relations entre pays du Nord et pays du Sud passent à l’acte et décident de vendre du café soluble tanzanien « Ujamaa » dans les principales localités du pays. Cette action est à l’origine de nos Magasins du Monde.

1974 En juin, création de l’Association romande des Magasins du Monde (ASRO) par six groupes : Genève, Neuchâtel, Le Locle, Lausanne, Nyon et Bex. L'association dispose d'une assemblée constitutive dès le mois de septembre.
En décembre s’ouvre à Lausanne le premier magasin.

1977 Création d’un bureau d’information et d’importation de marchandises en provenance de régions marginalisées (OS3, aujourd’hui claro fair trade SA).

1980 Attribution du « prix Eckenstein » aux MdM. Ce prix récompense l'effort d’information continu et original sur les relations avec les pays du Sud.

1981 Parution du premier bulletin interne des MdM, "Bulletin 0". Paraissant quatre fois par an, il sera "relooké" en 1987 et portera dès lors le nom de "Forum MdM". Par la suite, les informations internes et externes seront publiées dans des organes différents : l'infoASRO (publié par la suite en couleurs et rebaptisé plus tard "L'interne des MdM") et le journal "ex aequo".

1985 Adoption du concept « Vendre plus, pour mieux servir les producteurs » et volonté de professionnaliser le commerce. Les années 80 marquent ainsi un tournant pour les MdM. 

1988 Lancement du premier label du commerce équitable en Hollande : Max Havelaar.

1992 Forte implication de l’ASRO dans l’introduction de ce label en Suisse, avec une vaste campagne sur le café, premier produit labellisé.

1994 23-25 septembre : 20 ans des MdM à Yverdon. Comptoir et fête populaire sous le titre « Vous le prenez avec ou sans Sud ? ».
Constitution du réseau européen NEWS! (Network of European World Shops) avec adhésion de l’ASRO.

1995 Les lapins en chocolat de l'ASRO envahissent la place Fédérale à Berne, pour protester contre la possible décision d'autoriser la substitution du beurre de cacao par des matières grasses végétales.

1996 Première journée européenne des Magasins du Monde, avec le slogan « Rencontrez l’Afrique au petit déjeuner ».

1997 Dissolution de la Coopérative OS3 (dont l’ASRO est membre) et transformation de l’entité en claro SA. L’ASRO n’adhère pas à cette nouvelle structure et maintient son statut de grossiste avec un dépôt.
Campagne menée par l’ASRO : « D’ici et d’ailleurs - artisans solidaires » . Réalisation d’un diaporama avec des artisans du Chili en dialogue avec des artisans romands.

1998 L’ASRO adopte une nouvelle charte. La mission des MdM est redéfinie ; ceux-ci orientent leur activité vers la promotion d’une économie solidaire. Installation du secrétariat et du dépôt à la Rue de Genève 52, à Lausanne.
Création du Forum Suisse pour le Commerce Equitable (FSCE) dont l’ASRO devient membre.

1999 Lancement du site Internet www.mdm.ch et du nouveau logo : « Magasins du Monde - solidaires au quotidien » pour les 25 ans de l’ASRO.

2000 Tournée d’un bus-riz (agencé par Oxfam-Magasin du Monde de Belgique) en Suisse romande : « Le tour du riz en 80 jours ». En collaboration avec la Déclaration de Berne et Swissaid.

2001 19 mai : Journée européenne des Magasins du Monde et campagne « Face à l’OMC, solidaires avec les paysans du monde ». Vaste distribution de cartes postales et de lettres de producteurs destinées au conseiller fédéral Pascal Couchepin.

2003 Nouveau costume et nouvelle percée pour le journal MdM : il prend le nom d' "ex aequo" et sera diffusé plus largement.
Participation de l’ASRO à la première Foire du commerce équitable en Suisse, à Berne.

2004 L’ASRO fête ses 30 ans avec l’exposition itinérante "Solidaires au quotidien", qui rencontre un franc succès dans toute la Suisse Romande.

2005 Campagne européenne "Agissons pour leurs droits ! Consommons équitable !"
Renouvellement du site internet www.mdm.ch, conçu avec un logiciel libre.

2006 Campagne cacao avec la Déclaration de Berne : "Sous l’emballage, les cultivateurs sont chocolat". Les MdM et la DB publient une brochure et interpellent les fabricants suisses de chocolat.
L’AG de l'ASRO décide de la fermeture du dépôt de marchandises de Lausanne. L’association va renforcer son travail d’information et sensibilisation, de promotion du commerce équitable et de soutien à ses membres que sont les 40 Magasins du Monde.

2007 Campagne « Le quinoa, grain d’or des Incas. Savoureusement équitable ». Grande mobilisation de tous les magasins de Suisse romande, succès pour les ventes et bon écho dans la presse.
Publication du guide d’animation « À la découverte du commerce équitable »
Fermeture du dépôt de marchandises de Lausanne en octobre. Les structures renouvelées de l’ASRO se mettent en place progressivement.
L’ASRO participe à la fondation de Swiss Fair Trade, association faîtière des acteurs suisses du commerce équitable, qui succède au Forum suisse du commerce équitable.

2008 Les Magasins du Monde, claro fair trade SA et les Botteghe del Mondo lancent une campagne nationale en partenariat avec la fondation TerrEspoir : "Equité, tu me mangues !"
Les MdM sont les hôtes d’honneur du Salon du bien-être et des médecines naturelles MednatExpo.
Une offre de formations plus étoffée pour les bénévoles des Magasins du Monde se développe progressivement.

2009 35 ans des MdM : marqué par un concert public de Michel Bühler le 6 juin 2009 à Yverdon-les-Bains. La campagne riz "Cultivons l’équité" a mis en valeur des filières spécialisées avec un impact fort et durable pour les organisations de paysans et attiré l’attention sur une gamme de riz particulièrement originale et savoureuse.
Développement progressif du programme de formations des bénévoles.

2010 Engagement de l’ASRO comme membre provisoire de WFTO. Invitant à combiner produits équitables et produits locaux de saison issus de filières courtes, la campagne 2010 s’est démarquée par son originalité (un thème plus politique et pas de produit phare), par son actualité (vulgarisation du concept de la souveraineté alimentaire) et par les nombreuses synergies qu’elle a suscitées : paysans romands, chefs de cuisine, autres associations, la radio romande, un sportif d’élite, des écoles… Le concours de soupes organisé en octobre a été un vrai succès.

2011 Programme de formations riche et varié. Dans le cadre de l’Année européenne du bénévolat, l’engagement des bénévoles des MdM, piliers du mouvement, a été mis en avant tout au long de l’année. « Les bénévoles des MdM », un court métrage de 7 minutes a été réalisé. Les épices ont été au centre de la campagne 2011 sous le slogan "Epices and Love".

2012 L’ASRO devient membre de WFTO Global et WFTO Europe. Lancée pour la Journée mondiale du commerce équitable, la campagne "Les fruits secs de l’archiduchesse sont-ils équitables, archiéquitables ?", soutenue par la FEDEVACO, a mis en avant les « plus » des Magasins du Monde et de la filière intégrée du commerce équitable. L’ASRO a continué à s’engager activement au sein de Swiss Fair Trade et à défendre l’approche 100% équitable et militante du commerce équitable.

2013 La campagne "Un repas au coin du monde" est lancée au mois de mai pour deux ans, avec deux premiers actes de campagne, "Acheter juste ou juste acheter ?" et "Equitable et bien dans son assiette" réalisés en 2013. Pour l'année internationale du quinoa, un numéro du journal ex aequo a été consacrée à cette thématique.

2014 L'ASRO fête ses 40 ans, avec un visuel créé tout spécialement par Plonk et Replonk ! Dans le cadre de la campagne "Un repas au coin du monde", 7 représentations d'un spectacle de théâtre forum avec la compagnie LesArts ont été réalisées en Suisse romande. Une brochure retraçant les 40 ans d'histoire des Magasins du Monde a été éditée et le nouveau site de l'ASRO a été lançé. Lancement de la campagne Fair Trade Town par la faîtière Swiss Fair Trade.

2015 Avec la campagne "Thé sûr ?", les Magasins du Monde ont mis le thé équitable à l'honneur, avec une vidéo de campagne et plusieurs conférences. Plus de 1'000 dégustations de thé ont eu lieu en Suisse romande.