Concrètement

Affiche bénévoles.pngAu-delà de la satisfaction personnelle que l’on peut ressentir lorsque l’on s’engage librement à faire avancer une cause, au-delà de la fierté d’exercer une activité utile et de contribuer à la promotion d’un système économique solidaire, être bénévole aux Magasins du Monde, c’est quoi ?

Concrètement, c’est avoir la possibilité de développer des compétences dans les domaines suivants :

Vente
Tenir des permanences dans le magasin, accueillir les clients, les informer sur les produits et les producteurs. Effectuer les encaissements. Organiser les promotions et les actions spécifiques.

Achats
Choisir et commander les produits chez les fournisseurs agréés (80%) et les autres fournisseurs, gérer et contrôler les stocks. Faire les inventaires quand cela est nécessaire.

Coordination d’équipe
Planifier les permanences, informer l’équipe des nouveautés, planifier des actions communes et motiver les autres.

Décoration
Rendre la vitrine attrayante et en renouveller le thème en fonction des périodes de l’année ou du sujet des campagnes. Aménager le magasin avec soin et professionnalisme.

Information et communication
Transmettre les actualités de campagne aux membres de l’équipe et les faire bénéficier des connaissances sur les produits.

Comptabilité
Gestion des feuilles de caisse, écriture des décomptes mensuels, paiement des factures, synthèse de ces informations pour l’équipe.

Animation
Participation à la tenue d’un stand, organisation d’évènements (petit déjeuner équitable, etc.). Préparation et direction de réunions et de séances d’information.

Promotion
Vente de produits à l’entourage, aux entreprises, aux associations. Contact avec les médias, presse locale, radio, télévision.

Vie Associative
Participer à la vie associative du groupe et de l'ASRO.

Sans oublier…
Le nettoyage, l’entretien des bâtiments, les transports divers.