Communiqués de presse

Migrations : l'éclairage édifiant d’Aminata Traoré

Le 1er mars paraît une interview exclusive d’Aminata Traoré qui, depuis le Mali, apporte un éclairage édifiant sur la migration aujourd’hui. Vous trouverez cet article dans le 53ème numéro du journal ex æquo, qui traite du commerce équitable.

Interview exclusive d’Aminata Traoré
PhotoAminata_petit_1.jpg«Le déficit de débat d’idées sur les vrais sujets, dont les termes du commerce et l’asymétrie des rapports de force entre nations, poussent bien des artisans à émigrer» : la voix d’Aminata Traoré résonne dans ce numéro d’ex aequo, consacré aux migrations. Elle nous montre que tout est lié et que l’artisanat local est mis à mal par l’importation de produits à bas prix. Dans le monde entier, des personnes sont touchées par les phénomènes migratoires, en Afrique les drames de la migration sont toujours plus importants.

Commerce équitable et migrations
Les acteurs du commerce équitable contribuent à consolider des perspectives d’avenir sur place pour des milliers de petits producteurs, comme les éleveurs d’alpagas au Pérou, les ouvrières de l’industrie textile ou les cultivateurs de câpres sur l’île de Pantelleria. En payant nos produits de consommation au prix juste, nous ne cautionnons pas le système commercial injuste qui prédomine et nous permettons de développer un commerce vertueux.

Journal ex aequo
Depuis 2003, le journal des Magasins du Monde sensibilise et informe quatre fois par année au sujet du commerce équitable et d’une économie solidaire. Chaque numéro est consacré à une thématique particulière, comme les changements climatiques, le libre-échange, les coopératives, et contient de nombreux articles sur l’actualité du commerce équitable et des Magasins du Monde. Vous trouverez les anciens numéros ainsi que toutes les conditions d’abonnement sur notre site internet.