Communiqués de presse

Les Magasins du Monde ont 40 ans !

29 avril 2014

1974–2014 : forts de 40 ans d’engagement, les Magasins du Monde continuent à poursuivre l'objectif qui a fondé leur mouvement : parvenir à plus de justice sociale dans les échanges internationaux. Solidaires au quotidien, les Magasins du Monde proposent une alternative commerciale cohérente à haute valeur ajoutée sociale et environnementale.

40 ans d’engagement pour une économie solidaire

Pionniers du commerce équitable en Suisse romande, les Magasins du Monde ont débuté leurs activités de vente et de sensibilisation dès 1974. Leur action s’est consolidée au cours des décennies et leur gamme de produits équitables s’est étoffée et diversifiée : alimentaire, artisanat, cosmétiques, vêtements et accessoires. Les Magasins du Monde plaident pour un commerce équitable cohérent, pratiqué d’un bout à l’autre de la chaîne de production et de commercialisation. Dans un contexte de rapports de force toujours plus tendus sur les marchés mondiaux depuis 40 ans, les Magasins du Monde créent des partenariats sur le long terme, basés sur la transparence, le dialogue et le respect, et construisent une véritable alternative commerciale.

affiches spectacle neutre_0.jpgFestivités et spectacle !

À l’occasion de leurs 40 ans, les Magasins du Monde organisent une vingtaine de brunchs et autres activités dans toute la Suisse romande. De nombreuses occasions de venir (re)découvrir leur action portée par près de 1000 bénévoles qui s’engagent pour plus d’équité dans les échanges commerciaux. Un spectacle de théâtre d’improvisation intitulé "Un repas au coin du monde" passera par plusieurs villes romandes dès le mois de septembre 2014. Par le biais de plusieurs saynètes, il invitera le public à comprendre les enjeux du commerce équitable et à s’engager pour une plus grande justice sociale. La campagne « Un repas au coin du monde » bénéficie du soutien de la Fédération vaudoise de coopération, de Valais Solidaire et de la Ville de Genève à travers la Fédération genevoise de coopération.