Communiqués de presse

Des thés équitables et bio !

27 avril 2015

Capture d’écran 2015-04-22 à 10.46.44.pngLe thé, boisson la plus bue au monde après l’eau, connaît actuellement un engouement sans précédent. À l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le samedi 9 mai, les Magasins du Monde de Suisse romande montrent qu’il est possible d’assurer des conditions de travail dignes dans les plantations de thé. Il existe d’autres modèles que ceux basés sur l’exploitation !

Violations des droits humains, salaires de misère, empoisonnements par les pesticides sont le quotidien de nombreux cueilleurs et surtout cueilleuses de thé. Avec leur campagne « Thé sûr ? », les Magasins du Monde interpellent sur cette dure réalité et offrent une alternative qui permet à des petits producteurs de vivre dignement. Leur thé équitable garantit de bonnes conditions de travail, un salaire juste et la protection de la santé des cueilleurs par une agriculture respectueuse de l’environnement.

Vous prendrez bien une tasse de thé ?
En mai, plus de quinze événements sont organisés dans les Magasins du Monde de Suisse romande pour découvrir leur nouvelle gamme de thés bio de qualité. Avec une traçabilité garantie, chaque thé met le consommateur en lien direct avec un producteur.
Programme des activités en ligne
Ces actions s’inscrivent également dans la campagne Fair Trade Town, distinction attribuée aux villes et aux communes qui s’engagent en faveur du commerce équitable. Chacun peut contribuer à rendre sa ville ou sa commune plus équitable !

La campagne "Thé sûr ?" bénéficie du soutien de la FEDEVACO, la FGC et la FICD