Communiqués de presse

Comment le chocolat des petits producteurs lutte contre les effets des changements climatiques

24 novembre 2015

En cette fin d’année, les Magasins du Monde proposent de nombreuses possibilités de faire plaisir et de soutenir les petits producteurs touchés de plein fouet par les changements climatiques. Leur succulente gamme de chocolats équitables est un pur délice sans aucune amertume.

Plus de 20 évènements en Suisse romande
Avec un riche programme d’activités dans toute la Suisse romande, les Magasins du Monde vous offrent de nombreuses occasions de découvrir leur assortiment de Noël et de participer, avec chaque achat, au renforcement d’organisations de petits producteurs dans leur lutte contre les effets des changements climatiques.

ImageNoel2015.pngFocus sur le chocolat
Depuis 2011, la coopérative bolivienne El Ceibo en Bolivie, qui fournit le cacao pour la confection du chocolat des Magasins du Monde, est directement touchée par les changements climatiques. Un champignon, qui prolifère avec la hausse des températures et de l'humidité, détruit jusqu'à 90% de la production de cacao. Grâce au commerce équitable, les familles paysannes replantent petit à petit des variétés de cacao nobles et plus résistantes et se forment aux modes de culture biologiques. Cela leur permet de préserver leurs moyens de subsistance et de faire face aux impacts du réchauffement global. 

Une large gamme de produits
De plus, les Magasins du Monde proposent des spécialités alimentaires, des articles uniques d’artisanat, des bijoux, des cosmétiques, des accessoires, qui représentent autant d’alternatives pour les producteurs et artisans fragilisés par les changements climatiques. Un choix diversifié avec un même dénominateur commun : la garantie d’un revenu digne en toutes circonstances !