Campagnes

Qui passe à la casserole ? Campagne 2010

Visuel campagne 2010.pngLa possibilité de vendre sa production à un bon prix et de pouvoir vivre de son travail est un rêve pour un nombre bien trop grand de paysans et paysannes. La campagne 2010 des Magasins du Monde est une invitation à agir pour inverser cette tendance.

Le modèle agricole que nous connaissons, basé sur la monoculture, les exportations et les profits de quelques acteurs a des incidences négatives tant sur les personnes qui produisent la nourriture que sur les consommateurs. Cultiver des produits, les acheter, les vendre, se nourrir : ces actes ne devraient pas être soumis au exigences du commerce international, ni des spéculateurs.

Les règles politiques et économiques nationales et internationales doivent mettre les personnes au centre, et pas le profit de quelques-uns. Des mouvements paysans et sociaux de toute la planète revendiquent ainsi un changement radical, notamment le droit à la souveraineté alimentaire.

Du côté du consommateur, acheter des produits issus du commerce équitable et les combiner avec des produits de saison cultivés localement permettent d’avoir la possibilité de choisir une alimentation saine, savoureuse, respectueuse de l’environnement. Et de donner un signal clair : nous voulons la certitude que, au Sud comme au Nord, les paysans et paysannes ne passent pas à la casserole.

 

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