Campagnes

Cultivons l'équité, Campagne 2009

Visuel campagne 2009_0.pngConsommé sur tous les continents, le riz est l’aliment de base de 2 milliards de personnes. Et s’il en existe plus de 80’000 variétés, seules quelques-unes sont encore cultivées aujourd’hui. Les Magasins du Monde, en proposant sept variétés rares et de qualité importées par claro fair trade SA, contribuent à la survie de ces espèces menacées. Elles sont importées par claro fair trade.

Cultivons l’équité ! Les petits ruisseaux font les meilleures rizières.
Violet, rouge, noir, jaune, ou blanc, parfumé, gluant, long grain… Sept variétés de riz équitable uniques sont vendues dans les Magasins du Monde. Elles sont cultivées de façon biologique par des petits producteurs organisés en coopératives en Thaïlande, au Laos et en Italie. Consommé sur tous les continents, le riz est l’aliment de base de deux milliards de personnes. Il est aussi la première source de revenu de près d’un milliard de paysans. Pourtant, 80% des personnes qui ont faim aujourd’hui sont des paysans ou des ouvriers agricoles, ainsi que leurs familles. Le commerce équitable offre des débouchés à des prix rémunérateurs. Il noue des partenariat à long terme qui permettent aux paysans et à leurs organisations d’améliorer progressivement leur production et leurs perspectives d’avenir.

Pourquoi choisir le riz du commerce équitable ?

Pour voir la vie en couleur
Il existe de nombreuses variétés de riz : violet, rouge, jaune, noir, blanc, ... sans compter les variétés parfumées, long grain, collantes,… !
Pour garder la forme
Le riz, complet en particulier, est une bonne source de magnésium, de fibres alimentaires, de sélénium et de manganèse. De plus, comme il ne contient pas de gluten, il convient aux personnes intolérantes au gluten (coéliaques).
Pour avoir la pêche
Grâce à sa teneur en amidon, le riz complet constitue un excellent « carburant » pour les personnes actives, en accompagnement d’un repas équilibré.
Pour manger bio
Le riz vendu dans les Magasins du Monde est bio, même s’il n’est pas toujours certifié BIO : la certification est trop chère pour certains producteurs.
Pour diversifier ses repas
Il existe mille et une façons de cuisiner le riz, que ce soit dans les mets chauds ou froids. Et on peut aussi le retrouver dans des produits dérivés comme les barres de céréales chocolatées ou les snack de riz au quinoa.
Parce que derrière chaque paquet de riz, il y a des productrices et producteurs
Si l’on regroupe les producteurs du riz vendu dans les Magasins du Monde des coopératives thaïlandaises, laotiennes et italiennes, c’est près de 2000 paysan-ne-s qui peuvent vivre avec leurs familles dans des conditions décentes.
Pour améliorer le revenu des paysan-ne-s
Le riz issu du commerce équitable est usiné dans le pays de production afin de permettre aux paysans d’améliorer leurs revenus. Avec le soutien du commerce équitable, les coopératives ont pu acquérir leur propre moulin. Une plus grande plus-value reste ainsi en main des producteurs.
Pour contribuer à une agriculture durable et à la souveraineté alimentaire
Les riz vendus dans les Magasins du Monde sont issus de variétés locales, adaptées à l’environnement. Ils sont cultivés biologiquement, dans le respect des sols et des écosystèmes. Les familles cultivent du riz et d’autres produits pour leur propre consommation et vendent les surplus. Ils en obtiennent des revenus nécessaires pour subvenir à des besoins tels que l’éducation et la santé. Les organisations de producteurs développent des réseaux de commercialisation au niveau local et régional.
Pour soutenir des partenariats de longue durée
Les partenariats entre claro fair trade et les organisations de producteurs de riz durent depuis plus de 20 ans pour Green Net (Thailande) et depuis 15 ans pour Lao Farmers Product (Laos). claro fair trade SA accompagne les coopératives tout au long de leur évolution, pour ainsi pérenniser les activités de ces dernières sur le long terme.